REHABILITATION D’UNE MAIRIE
ARCHINGEAY (17)
PHASE ETUDE
PHASE TRAVAUX _ tranche 1
SURFACE : 200m²
MONTANT DES TRAVAUX : 200 000€
MAÎTRE D’OUVRAGE : COMMUNE D’ARCHINGEAY
MAÎTRE D’OEUVRE : AGENCE CAILLAUD PIGUET
REALISE : TRAVAUX EN COURS (2 tranches de 6 mois)
La demande de permis de construire porte sur le réaménagement des locaux et donc sur l’ensemble du complexe architectural. Il comprendra des bureaux, salle de réunion/salle des mariages, l’agence postale, un espace détente et des WC dédiés aux employés.
Traitement architectural et volumétrie
La volumétrie du projet est respectée dans sa composition générale traditionnelle. Les menuiseries sont remplacées permettant ainsi un seul et unique type de vitrage (carreaux charentais). La composition des façades reste inchangée, ainsi que les toitures, les enduits et percements. Les travaux affectent seulement la redistribution sans démolition d’éléments remarquables.
À l’intérieur, les espaces sont modifiés et décloisonnés, remettant au centre les espaces de circulation et reprenant ainsi le schéma initial de la bâtisse. Elle est ainsi utilisée dans sa globalité et la partie centrale devient un espace accueillant du public. L’entrée principale est déplacée au niveau du bâtiment central. La bâtisse est desservie par deux grandes portes côté est et côté ouest. Les espaces se situant au niveau des extensions sont réservés aux employés et usagers de la mairie. Des cloisons vitrées avec verre type cathédrale sont ajoutées permettant ainsi un apport lumineux conséquent tout en créant des espaces séparés et bien distincts.